Spectacle 13 ans et plus




De fil en histoire


Spectacle pour adulte
Solo ou accompagné de la chanteuse Sophie Pomerleau

Saviez-vous que les fées sont maîtresses de votre destinée ? La première transforme le nuage de laine en fil de vie, la deuxième enroule le fil sur le grand dévidoir du temps et la dernière coupe le fil le jour de votre mort.
Le temps file et les histoires défilent. La parole et la chanson se lient comme chaîne et trame du tricot. Eveline Ménard vous a préparé ce spectacle tricoté serré d’inspiration traditionnelle. Ce spectacle de contes et de chansons aux accents traditionnels explore la grande thématique du fil, des fées et des histoires qui y sont liées. Ayant comme objet central un rouet, ce spectacle vous invite à faire un véritable voyage dans le temps, mais aussi l’actualisation d’un métier plusieurs fois millénaire : le filage de la laine.

Spectacles précédents:

Village

Spectacle pour adulte

Village, c’est à la fois ce lieu fictif, où tout peut arriver, et celui de la conteuse, bien réel, qui a tant d’histoires à raconter. Comme bien d’autres village québécois, il a ses histoires de sorcières, de revenants et de quête incroyable.

Village, c’est le lieu de tous les rires, de toutes les passions. Certains y arrivent, d’autres rêvent d’en sortir. Et le village reste toujours là, témoin silencieux.

Au cœur du village, il y a Marie Pri-pri. On la dit croqueuse d’âme, dévoreuse de temps, grignoteuse d’espoir. À la fois crainte et adorée, elle accueille les âmes en peine, les espoirs et les désespoirs de tout un chacun. Mal de tête? Marie Pri-pri vous préparera une infusion d’écorce de bouleau. Un rhume? Une ponce de gin. Un amoureux récalcitrant? Un élixir dont elle seule connaît la recette. Rien ne lui échappe, et si elle ne guérit pas les corps, à coup sur elle guérit les cœurs. Point central inavoué du village, elle vous fera parcourir les méandres de son patelin et vous découvrirez d’où lui vient le surnom de Marie Pri-pri!

Village, c’est la dernière création d’Eveline Ménard, qui a été présenté en grande première aux Dimanche du conte à Montréal, avant d’effectuer une tournée en France au printemps dernier.
Le spectacle intègre le conte musical Le Diable fileur de laine, œuvre de Maxime Goulet, jeune compositeur de musique contemporaine, raconté par la conteuse.
Merci à la conteuse Nadine Walsh qui a collaboré au spectacle par de précieux conseils.